saint-nectaire saint-nectaire
les terres auvergne terres auvergne entreprise terre auvergne affinage terres auvergne fromage terres auvergne actualités terres auvergne recompenses  terres auvergne contact  terres auvergne localisation

Longtemps considéré comme le "roquefort des pauvres", le bleu des Causses est une AOC à part entière. Fromage à pâte persillée, il est fabriqué à partir de lait entier de vache.

Il contient au minimum 45% de matière grasse.

 

aoc aop

bleu des causses

Histoire
Au Sud du Massif Central, existaient de tous temps de petites laiteries fromageries de type artisanal, fabriquant un fromage bleu, de même type que le Roquefort, mais confectionné avec du lait de vache.

Fabrication
Le lait est versé en cuve de fabrication, ensemencé en Pénicillium roqueforti sélection.Le caillé est ensuite mis en moule. Pour parfaire l'égouttage qui se déroule sur 2 à 4 jours, les moules sont retournés plusieurs fois.Puis les fromages sont brossés afin d'éliminer les excès de sel et piqués.Aprés piquage, les fromages sont placés, pendant environ 3 semaines, sur les travées en bois de chêne des caves.Pour que la pâte devienne onctueuse, le Bleu des Causses est emballé dans un papier d'aluminium qui lui permet d'être entreposé dans des caves à température pîus froide.

saint-nectaire
En chiffres...  

983 tonnes


Poids : 2,2 à 3 kg
Affinage : 10 à 12 semaines

affine caves

 

 
saint-nectaire le bleu des causses le bleu des causses
les terres d'auvergne

 

Dégustation

Fier sur le plateau de fromages, il sera docile en recettes culinaires et apprécié tout simplement sur une bonne tartine de pain de campagne aux noix.