saint-nectaire saint-nectaire
saint-nectaire terres auvergne entreprise terres auvergne affinage terres auvergne fromage terres auvergne actualités terres auvergne recompenses  terres auvergne contact  terres auvergne localisation
saint-nectaire gaperon terres auvergne
Lorsque le beurre est fabriqué, il reste du babeurre, que l’on peut transformer en fromage.

Ainsi, en Limagne, est né le gaperon. Ce fromage en forme de dôme de couleur blanche est tiré de la gaspe, ou gape, qui signifie "babeurre" en patois auvergnat.

Il est fabriqué à base de lait de vache pasteurisé, entier ou partiellement écrémé. Pour lui donner un peu de goût, les paysans ont eu l’idée de lui ajouter du sel, du poivre et surtout de l’ail.
gaperon

Histoire
Selon la légende locale, la forme de ce fromage originaire de la plaine de Limagne, entre Clermont-Ferrand et Vichy, a été inspiré pas la Puy de Dôme. A l’origine, il était fabriqué par les fermiers pauvres de Maringues et de ses environs. Son affinage se faisant à l’air libre, accroché à l’intérieur d’un torchon noué, à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée. Il servait aussi à évaluer la dot de la future mariée.

Fabrication
Le sel, le poivre et l’ail haché sont mélangés à la gape. Si nécessaire, un peu de lait caillé de vache et de petit lait est ajouté. Malaxé et égoutté dans un grand torchon, le gaperon peut ensuite être affiné dans de la paille de seigle.

En chiffres...  

Production : 180 à 200 T
- 6 producteurs
- 1 fermier
Taille : 10 cm
Poids : 250g
Affinage : 3 semaines

affine caves

 
affinage fromage fromage auvergne fromage auvergne
 fromage auvergne

Dégustation

- A l’œil : croûte naturellement blanche, pâte couleur ivoire à jaune pâle selon les saisons.
- Au goût : saveur légèrement arômatisée à plus piquante selon qu’on le mange frais ou très affiné

(Sources : Fromages du monde de Roland Barthéle